« Nous sommes aux tous premiers jours de septembre, veille de récolte, et le millésime 2015 se construit encore. Pourtant cela fait 5 mois à la Font des Ormes que les vignes et la terre sont délicatement travaillées, les premiers bourgeons faisant place aux premières fleurs puis aux fruits délicats. Les raisins sont maintenant dégustés, observés, jugés. La qualité est là, c’est indéniable. La vigne nous l’exprime. Les goûts et les arômes sont riches.
Il faut revenir au printemps, régulièrement humide et toujours très doux, au réveil précoce des micro-organismes du sol, à l’explosion de végétation qui en découlait. C’est déjà dans ces petits riens que nous pouvons trouver les grands atouts d’un millésime 2015 qui s’annonce exceptionnel. La qualité du terroir calcaire et basaltique de la Font des Ormes a ensuite permis aux vignes de traverser l’été sans encombre. Avec une fraîcheur depuis fin août qui ne pouvait pas mieux tomber !
Et pourtant tout reste fragile, comme suspendu. Les raisins profitent de leurs dernières heures à l’extérieur, attendant leur optimum. Et nous les regardons, impatients de goûter les premiers jus en cave. Tout a été fait et tout peut encore se jouer … »
Gwenael Thomas