[mk_page_section][vc_column width= »1/1″][lp_gallery images= »226″ column= »1″ height= »347″ order= »ASC » orderby= »date »][/vc_column][/mk_page_section][mk_page_section][vc_column width= »1/3″][vc_column_text margin_bottom= »30″]Comme l’écrivait Claudel, le vin forme à la pratique de l’attention intérieure. Il suffit d’écouter Guy Cazalis de Fondouce pour s’en convaincre. Les mots se bousculent. Toujours avec émotion et poésie.
En 2002, cet ancien psychiatre décide avec son épouse de racheter le domaine familial, à Caux, dans le Languedoc : « Dans la famille, nous sommes vignerons depuis le XVIIIeme siècle. Au départ, il s’agissait de redresser la propriété nous a entraînés. »
L’architecte Ariel Balmassière restaure ce hameau médiéval aux façades ocre.
Un héritage patrimonial mais aussi moral : un lieu cerclé de chênes verts,[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text margin_bottom= »30″]d’oliviers, d’amandiers, de grands pins.
Dans le vallon de Sallèles, « une très lente érosion a inversé le relief en un creuset long. J’ai alors demandé l’expertise de spécialistes, Lydia et Claude Bourguignon ». Une terre prometteuse, selon eux, en raison des noces rares du calcaire et du basalte : « J’ai suivi scrupuleusement les préceptes de ces guérisseurs des sols. » Fini la coopérative et le purgatoire de l’anonymat : les raisins sont désormais couvert d’attentions, et le vignoble a été reconfiguré (arrachage et replantation).
Aujourd’hui, le domaine compte 16 ha.
En 2010, première vinification.
En 2013, La Font des Ormes obtient la médaille d’or au concours général agricole de Paris. En 2014,[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text margin_bottom= »30″]la production, 20 000 bouteilles, regroupe trois AOC : Pézenas, Languedoc et Vin de pays. Pour Guy Cazalis de Fondouce, le vin se conçoit artisistiquement :  » J’ai confié la partition à Florent Girou : le mourvèdre offrait la tension d’une basse continue, la grenache, une aimable rondeur, et le carignan, l’exotisme familier de ses épices. » Ici, l’élégance se murmure. Des vins bien faits, avec une netteté de fruits et des tanins joliment dessinés, qui signent le terroir et le travail du vinificateur.

ISABELLE BUNISSET

Coup de coeur du Figaro :
La font des Ormes 2013
Prix : 14€
(04.67.11.09.48 – contact@fontdesormes.fr)[/vc_column_text][/vc_column][/mk_page_section][mk_page_section][vc_column width= »1/1″][vc_column_text margin_bottom= »30″]

Source article : Le Figaro

[/vc_column_text][/vc_column][/mk_page_section]