Prix Excellence 2018 Concours Général Agricole Meilleurs producteurs de France

Prix Excellence 2018 Concours Général Agricole Meilleurs producteurs de France

A la différence des médailles qui récompensent le niveau qualitatif d’un produit, le Prix d’Excellence du Concours Général Agricole de Paris distingue la régularité dans l’excellence d’un producteur. Le Prix d’Excellence est attribué au producteur ayant obtenu le meilleur score dans la catégorie concernée.

Recevoir ce Prix d’Excellence 2018 est le « graal » convoité par tous les producteurs engagés dans la quête permanente du meilleur du goût. Il s’agit aujourd’hui de la plus haute distinction pouvant être obtenue par une équipe de production ayant fait de l’excellence une ambition et un engagement sans concession.

Rappel de l’histoire du domaine

Guy et Jane Cazalis de Fondouce tombent sous le charme des bâtisses du domaine lorsqu’ils visitent La Font des Ormes en 2002. Si Guy a mené l’essentiel de sa carrière de pédo-psychiatre à la Réunion, l’acquisition de La Font des Ormes est un retour aux sources, pour lui qui descend d’une vieille famille languedocienne propriétaire de vignobles dans la région de Montpellier.

Après un immense travail de restauration du mas mené avec l’architecte Ariel Balmassière, l’idée s’est naturellement imposée de recréer une cave à La Font des Ormes. Les époux Cazalis de Fondouce ont un déclic en lisant un article consacré à Claude et Lydia Bourguignon : ils se lancent alors dans la re-création des vignobles et de la cave. La première vinification date de 2010 seulement ! Dès le départ, les récompenses saluent la qualité du travail mené à la vigne comme à la cave. Et en 2016, Mireille vinifie le premier blanc du Château de La Font des Ormes, un 100 % Terret Bourret vieilles vignes, un cépage languedocien très ancien, dont nous devrions entendre prochainement beaucoup parler !

A lire le portrait réalisé par le Concours Général Agricole :