Lydia et Claude Bourguignon interviennent à La Font des Ormes en tant que consultants spécialistes des sols afin de nous aider à faire les bons choix concernant nos futures plantations.

Les sols du vignoble sont rares, Basalte sur Calcaire. Ils témoignent de l’activité volcanique sur le terroir de Pézenas marqué par les deux coulées de lave qui entourent les vignes.  Ce savant mélange de sols, contrastés jusque dans la couleur, contribue fortement à la typicité des vins de la propriété. Difficiles à cultiver, nous devons bien les comprendre pour prendre les bonnes décisions. C’est là toute l’importance du travail de Lydia et Claude Bourguignon.

A partir d’une fosse pédologique de 1m de profondeur dans les différentes parcelles de vignes, Claude et Lydia effectuent des mesures d’analyse du sol, observent sa structure, sa composition et son activité microbiologique.

Sur la parcelle Allimblade, ils nous confortent dans notre choix de planter un cépage blanc avec un porte-greffe très résistant au manque d’eau. 

Sur la parcelle l’Abandonnée, nous planterons du Carignan en gobelet , ce cépage typiquement languedocien est parfaitement adapté à la rudesse de nos sols.

Petit tour sur les jeunes plantiers de Mourvèdre de l’année dernière, du ténement du Clocher, et rapidement, Claude Bourguignon nous recommande la patience. Il insiste surtout de ne pas reproduire les erreurs de la conduite de vigne moderne qui consiste à se précipiter pour faire des plantiers des vignes prêtes à produire le plus vite possible. Ici, les jeunes plants seront taillés à ras pendant encore 3 ans. Les racines vont ainsi plonger davantage dans le sol et le bois du cep sera plus fort. Les vignes auront une belle longévité et nous l’espérons, deviendront de belles centenaires.