Le style

2

LA DÉFINITION D’UN STYLE

Tout le monde est d’accord : les sols de la Font des Ormes, avec leur mélange rare de calcaire et de basalte, constituent la base du style des vins du domaine. D’autant plus que les deux se marient très bien. Le basalte conférant générosité et élégance, le calcaire amenant profondeur, fraîcheur et un côté plus strict.
Dès leur première visite en 2004, Claude et Lydia Bourguignon avaient eu l’intuition que ce terroir se prêtait particulièrement bien aux vins rouges. Selon eux, le basalte est riche en oligo-éléments – qui apportent de la fougue -, et en magnésie, responsable de beaux amers qui donnent de la longueur et de la noblesse aux vins.
Au fil des ans, grâce au travail accompli afin de restaurer la vie des sols, ces caractères vont en s’affirmant. Et le passage à la culture biodynamique nous permet désormais de renforcer cette évolution.
Déjà, les vins témoignent d’une réelle harmonie entre le charnu du basalte et la profondeur du calcaire. C’est un vin qui a beaucoup d’élégance. L’assemblage donne un côté frais, épicé, et pas seulement le fruité mûr. Il n’est pas opulent, explosif, mais tout en continuité. Les tanins « tirent » le vin qui a une belle allonge et une palette aromatique qui s’ouvre en fin de bouche. La fraîcheur donne de l’éclat, un côté vibrant.