Exposition cet été à Lodève de l’artiste Alexandre Hollan

Exposition cet été à Lodève de l’artiste Alexandre Hollan

Arbres Alexandre Hollan

Pour sa nouvelle exposition hors-les-murs, le musée de Lodève présente Alexandre Hollan, questions aux arbres d’ici du 18 juin au 6 novembre 2016 au Cellier des évêques.

Pour la petite histoire  : Les dessins d’Alexandre Hollan font merveilleusement écho à l’émotion que nous éprouvons dans le paysage de la Font des Ormes et que nous aimerions transmettre par nos vins. Nous avons souhaité qu’un de ses dessins devienne l’emblème des vins sur l’étiquette. C’est une joie et un honneur que l’artiste nous ait spontanément donné son accord.

Né à Budapest en 1933, Alexandre Hollan vit en France depuis 1956. Après des études aux écoles des Beaux-arts et des arts décoratifs de Paris il mène une vie nomade, avant d’acheter en 1984 un mazet près de Gignac (Hérault). Depuis, chaque été, l’artiste observe et peint les arbres de l’Hérault, encore et encore, jusqu’à traduire dans sa peinture une expérience à la fois physique, spirituelle et affective. Il écrit aussi, presque chaque jour, sur le sens de sa quête. A travers le motif de l’arbre, c’est notre regard sur toutes choses qu’il questionne : « ne pas trop regarder, pour mieux voir l’essentiel… »

L’exposition rassemble près de 80 œuvres – fusains, gouaches, peintures aux grands formats – accompagnées par des livres réalisés en collaboration avec écrivains et poètes (Yves Bonnefoy, Philippe Jacottet, Salah Stétié…). Les écrits de Hollan sur sa peinture sont aussi présents par un livret de textes, de vidéos et d’enregistrement audio.

• Horaires d’ouverture : 10h-12h30 et 13h30-18h du mardi au dimanche inclus. Ouvert les jours fériés (sauf 15 août).
• Tarifs : 4,50€, réduit 3€, gratuit pour les -12 ans /demandeurs d’emploi / handicapés / étudiants -25 ans.

Plus d’information :
www.museedelodeve.fr